Vinification

Vin Naturel à travers notre optique..

Égrappage manuel
Égrappage manuel

Pour nous, le vin naturel est le résultat d'un choix philosophique pour retrouver l'expression naturelle d'un terroir. 

C'est ainsi que nous avons toujours appris à faire du vin, nous le considérons non pas comme un processus, mais comme un mouvement agricole, lié à la manière dont chaque individu vit l'agriculture.

Comme nous sommes écologistes, notre approche doit être cohérente.. C'est pour ça que nous que le principe est en viticulture, élaboré de vins à partir de raisins produits en agroécologie, sans herbicides, pesticides, fertilisants ou autres produits de synthèse.

Faire une vinification naturelle consiste à laisser les levures sauvages (naturellement présentes sur les pellicules des raisins) effectuer leurs transformations successives, pour obtenir des vinifications longues et calmes pour exprimer chaque terroir. Les levures sauvages présentes dans nos vignes sont le lien avec notre terroir, elles ont été présentes tout au long du cycle végétatif de la vigne, participant à tous les processus jusqu'aux vendanges, donc est juste qu'ils apportent cette expression d'un endroit.


Vinification

En plus de la fermentation spontanée, notre philosophie personnelle est de ne travailler avec aucun type de produit œnologique, pas même le sulfite. Nos vins ne sont pas filtrés, ils subissent une décantation naturelle durant l'hiver.

Nous essayons de travailler chaque parcelle de vigne de manière unique et de trouver lors de la vinification la meilleure façon d'exprimer ce terroir. 

Les vendanges sont manuelles et réalisées par la famille et les amis. Lorsque les raisins arrivent à la cave, ils passent à la table de tri puis l'égrappage se fait manuellement et selon le type de vin, les raisins peuvent être pressés directement ou aller directement en cuve de fermentation. 

On opte pour des procédés d'extraction plus délicats, on appelle cela l'infusion, la durée varie également selon le type de vin et surtout l'année concernée.

Nous aimons l'idée d'avoir des vins qui ressemblent à nos cycles naturels, où nous pouvons les boire à des moments différents, c'est pour ça nous avons des vins de soif, des vins plus sérieux, plus festifs comme les pet nats par exemple.

Nous respectons énormément l'année de récolte concernée, il n'est donc pas possible de garder les méthodes de vinification toujours les mêmes car chaque année est unique, nous établissons un profil pour chaque produit, mais il sera toujours l'expression de l'année e son terroir.

Si vous buvez, faites-le avec modération.

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !