Viticulture Biodynamique
L'agriculture biodynamique
L'agriculture biodynamique apporte une vision globale d'un système agricole, qui prend en compte les aspects écologiques, sociaux, techniques, économiques et phénoménologiques, c'est-à-dire qu'elle recherche l'équilibre de tous les êtres qui coexistent au sein d'une propriété agricole. C'est le concept d'un organisme agricole !
Organisme agricole
L'un des principaux objectifs de l'agriculture biodynamique est de former un organisme agricole harmonieux. Qu'est-ce que cela signifie? C'est l'interaction harmonieuse entre diverses activités sur une propriété agricole, intégrant la production (jardin, verger, céréales et animaux), l'éducation, la transformation, les forêts natives et les zones de protection de l'environnement. Les fonctions de cet organisme doivent être les plus diverses et les plus indépendantes possibles.
Ce modèle de production combine reproduction d'espèces adaptées au lieu (en nombre et en diversité) et cultures diversifiées (pâturages, céréales, légumes, arbres fruitiers). L'agriculture biodynamique contribue au maintien de paysages harmonieux dans un environnement équilibré.
Les préparations à base de plantes
Souvent regroupés à tort sous
l'unique appellation purins de plantes, sont classés parmi les produits bio dynamisants ou bio stimulants, c'est à dire ayant une action sur le
fonctionnement de la plante et non une action directe
sur un problème.
Les tisanes, décoctions, extraits fermentés de plantes sont utilisé pour diminuer l'utilisation des produits phytosanitaires et renforcer les
défenses de la vigne.
Principes de l'agriculture biodynamique
Tout comme l'agriculture biologique, l'agriculture biodynamique n'utilise pas d'engrais chimiques, de pesticides, d'herbicides, de graines transgéniques, d'antibiotiques ou d'hormones. En fait, être biologique est le précepte principal pour être biodynamique, donc utiliser des pesticides ou tout autre produit chimique avec des préparations biodynamiques est une erreur et va complètement à l'encontre des principes agroécologiques de la biodynamie.
Nous travaillons également avec la connaissance du cycle cosmique. Les plantes vivent entre deux polarités :
Terrestre : humidité et nutriments (sol, racine)
Cosmique : lumière et chaleur (tige, feuilles et fruits)
C'est pour ça la utilisation du Calendrier Astronomique Agricole, qui est utilisé comme un outil d'orientation important pour connaître les meilleurs moments pour travailler la terre : plantation, traitements culturaux, récolte, greffage, taille, etc., en fonction des mouvements de la lune, du soleil et des constellations qui ont une influence directe sur ces deux polarités, terrestre et cosmique.
Préparations biodynamiques
La biodynamie utilise des préparations homéopathiques à base de minéraux, de bouse de vache et de plantes médicinales, pour favoriser la vitalité de tout les plantes.
La bouse de corne (500)
Stimule la vie du sol et amplifie la constitution d'une structure grumeleuse favorable à la croissance des plantes. Elle favorise la croissance des racines en profondeur et le développement d'un chevelu racinaire fin et dense. Les cultures deviennent ainsi plus résistantes aux périodes sèches et se lient davantage à leur terroir, procurant ainsi une forte typicité.
La silice de corne (501)
Elle favorise la structure des plantes qui deviennent plus résistantes aux maladies, particulièrement aux maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, la cloque… Elle améliore également la maturation des raisins, ainsi que leur qualité aromatique.
Le compost de bouse
Apporte au sol les bienfaits des préparations biodynamiques du compost : les éléments nutritifs du sol s'organisent de manière équilibrée et sont rendus mieux assimilables pour les vignes. Le compost de bouse est aussi un excellent accélérateur de la décomposition des matières organiques fraîches dans le sol.